Inclusion et Accessibilité : les avancées d'Issy-les-Moulineaux en 2023
La commission Communale d’Accessibilité d’Issy-les-Moulineaux mène tout au long de l’année des actions qui visent à améliorer l’accessibilité au sens large, sur le territoire. Cette commission est composée d’Isséens, de représentants d’associations et institutions locales œuvrant dans le champ du handicap, de représentants d’entreprises isséennes et d’élus.
Parmi les résultats notables, en 2023, la Ville a mené et financé 71 travaux d’accessibilité réalisés sur des équipements communaux, notamment dans des établissements scolaires, des structures de Petite Enfance ou encore dans des équipements sportifs ou culturels. 118 travaux d’accessibilité sont prévus en 2024.
En fin d’année les membres de la commission ont également débuté un projet de « Fil d’Ariane » avec la direction des Espaces Publics. Ce projet consiste en la création d’itinéraires adaptés sur le domaine public. La construction de ce projet et l’étude de sa faisabilité se poursuivront en 2024.
Concernant le volet social, le travailleur social dédié à l’accompagnement social des personnes en situation de handicap a évalué et/ou accompagné 276 personnes ou familles en situation de handicap lors de 75 visites à domicile et 258 rendez-vous au Centre Administratif. 539 demandes d’aides sociales légales dédiées au handicap (notamment MDPH) ont été instruites au CCAS.
L’inclusion est au cœur des préoccupations de la Ville qui a, par exemple, participé à l’opération nationale « Duoday », le 22 novembre dernier. Cela s’est traduit par l’accueil la collectivité de personnes en situation de handicap, placées en immersion en duo avec un professionnel volontaire. Une projection gratuite du documentaire « Onze de Légende » a également été proposée aux Isséens pour sensibiliser et valoriser les actions d’inclusion, à l’occasion de la Journée Internationale des Personnes Handicapées.
Citons enfin, parmi les satisfactions de la commission, l’ouverture en février 2023, d’une permanence à l’Espace Andrée Chédid du Service d’Accompagnement et d’Aides à Domicile (SAAD) « Autrement Cap », spécialisé dans les Troubles du Neuro Développement ou encore le travail effectué dans l’accès à tous des programmations culturelles proposées par la ville (CLAVIM, Espace Icare, médiathèques…)