ISSY : Egalité femmes-hommes au-dessus de la moyenne à ISSY
Dans son rapport annuel concernant la place faite aux femmes dans la collectivité, la Ville affiche de bons résultats avec, notamment 81% d’agents féminins.
La Ville d’Issy-les-Moulineaux a formalisé son engagement pour une démarche concrète en faveur de l’égalité des genres en signant dès février 2013 la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Cette signature fut l’occasion d’établir un plan d’actions qui alimente un rapport annuel. Le bilan du rapport 2023, présenté lors du dernier conseil municipal, fait état de bons résultats.
Ainsi, avec 81% de l’effectif sur emploi permanent, la collectivité se place au-dessus de la moyenne. A titre de comparaison, au 1er janvier 2022, les femmes représentaient 71 % des effectifs dans les Hauts-de-Seine. Notons également que dans notre collectivité, les femmes sont 59 % à occuper des postes d’encadrement. Et si l’écart de rémunérations annuelles brutes entre femmes et hommes est encore de 19%, cela est lié à la non-mixité de certains métiers, à une plus grande précarité des situations d’emploi et à un moindre accès aux postes à responsabilité, et non à un écart de rémunération à poste égal. Cet écart demeure en dessous de la moyenne du secteur privé où, selon une publication de l’INSEE du 7 mars 2023, « le revenu salarial moyen des femmes est inférieur de 24 % à celui des hommes ».
Les femmes représentent 52 % de la population Isséenne et la tranche d’âge 30 à 44 ans est la plus représentée (tranche d’âge active avec enfant). Là encore, la Ville travaille à favoriser l’égalité en facilitant, pour les femmes notamment, l’accès à la santé, aux loisirs, au sport, aux modes de garde des enfants, à l’accompagnement à la parentalité, aux services de soutien variés et adaptés, et qui concourent à réduire les inégalités notamment dans le cadre des inégalités professionnelles et d’instruction.