Le Festival du livre d’Issy : une ouverture sur le monde
Le samedi 22 juin, Issy vibrera au rythme des mots avec son traditionnel Festival du Livre. Cette année, place aux auteurs tournés vers les autres et l’ailleurs. À l’image du parrain de l’événement, l’académicien Dany Laferrière, écrivain haïtien, québécois et… japonais. Ou de Marie Nimier, invitée d’honneur, partie en Tunisie recueillir les confidences d’inconnus.
Tables-rondes et conférences à la salle multimédia de l’Hôtel de Ville
Romancier, poète, scénariste et cinéaste, Dany Laferrière est le premier Haïtien et Canadien à être devenu un immortel. Incisif, insolent, et toujours drôle, l’académicien vient évoquer Un certain art de vivre (Grasset), ses réflexions sur le monde, le rêve et la vie sous forme d’haïkus et de maximes, et Fête chez Hoki (Zulma) qui débusque de nombreux clichés sur le Japon.
« L'art et la manière de Dany Laferrière », animé par Sarah Polacci, à 14h30
Marie Nimier a écrit seize romans largement traduits dans le monde entier, parmi lesquels Sirène en 1985 (couronné par l’Académie française et la Société des Gens de Lettres) et La Reine du Silence (Prix Médicis 2004). Elle est aussi l’autrice d’albums pour enfants, et de pièces de théâtre. Dans Confidences tunisiennes (Gallimard), elle recueille les secrets, drôles ou poignants, d’inconnus rencontrés en Tunisie.
« L’invitation au partage de Marie Nimier », animé par Sarah Polacci, à 15h30
« Littérature & Montagne » : Étienne Klein, physicien passionné d'alpinisme, auteur de Psychisme ascensionnel (éd. Arthaud), dialogue avec son éditeur Fabrice Lardreau, fondateur de la collection « Versant intime". Animé par Tristan Savin, à 16h30.
« Résister, pour mémoire » : Missak et Mélinée Manouchian sont entrés au Panthéon en février dernier. Les historiennes Astrig Atamian et Claire Mouradian, co-autrices de Manouchian (éd. Textuel), et l’écrivain Didier Daeninckx, auteur de Missak Manouchian, une vie héroïque, avec le dessinateur Mako (éd. Les Arènes), reviennent sur leur engagement. Animé par André Loez, à 17h30.
La fiction ou le récit de l’ailleurs
Après avoir remporté le Prix de la vocation pour son premier ouvrage, Diadié Dembélé vient présenter Deux grands hommes et demi (éd. Lattès) sur l’exil en France de deux amis maliens. Dans Basses terres, Estelle Sarah-Bulle nous plonge en Guadeloupe en 1976. Eve Guerra, Goncourt du premier roman pour Rapatriement, propose une fiction inspirée de son vécu. Dans Le rêve du pêcheur (Gallimard), Hemley Boum offre un récit entre la France et le Cameroun sur trois générations. Partez sur les traces du célèbre agent double grâce à Emmanuel Villin avec Kim Philby et moi, au Moyen-Orient. Dans Les portes (éd. Nouvel Attila), Gauz s’inspire de l’occupation de l’église Saint-Bernard à Paris, en 1996.
L’actualité au cœur du Festival
Les journalistes vous donnent rendez-vous autour de sujets d’actualité : Marie Portolano aborde le sexisme du milieu du journalisme sportif dans Je suis la femme du plateau (Stock) et José Vieira le destin de fils d’immigrés portugais dans Souvenirs d’un futur radieux (éd. Chandeigne). Retour sur le rapport à la nourriture avec Lauren Malka pour son essai Mangeuses, histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l’excès (éd. Les Pérégrines). Sujets de société abordés par Eve Charrin dans Glissement de terrain (éd. Bayard-récits), sur le projet de destruction de jardins ouvriers près du périphérique parisien, et Etienne Jacob, journaliste au Figaro, qui évoque La France des gourous (éd. Le Rocher). Enfin, Louis Chevaillier présentera Les Jeux olympiques de la littérature - Paris 1924 (Grasset).
Le goût du crime
L’actualité nourrit également les polars comme en atteste l’ouvrage de Guillaume Farde, consultant sécurité-défense, expert sur BFM-TV pour son livre d’entretien Flic stories. Les Grands flics se racontent (éd. Du Rocher) et Numéro 17, le livre de Sébastien Le Jean sur les milieux complotistes (éd.Liana Levi). Enfin, Marine Béliard, s’inspire de la mort suspecte d’une chanteuse dans les années 80 à Manhattan pour A Queen in New York (éd.Rivages)
La BD s’engage
Engagement rime avec BD cette année : ne manquez pas le roman graphique de Tiphaine Rivière adapté de La Distinction de Pierre Bourdieu, et Valérie Igounet, prix du Livre du Réel pour Crayon noir – Samuel Paty, histoire d’un prof (éd. Studiofact), qu’elle présentera. Xavier Coste nous plonge dans l’histoire de L’homme à la tête de lion Stephan Bibrowski (éd. Sarbacane). Dav Guedin poursuit sa trilogie autobiographique avec Moisson 44. Zeina Abirached vous propose un univers oriental avec Le jeu des hirondelles et Le piano oriental (éd. Cambourakis), et pour son adaptation en roman graphique du roman Le Prophète de Khalil Gibran (éd. Seghers). Enfin, Louison aborde les JO avec son livre illustré Championnes, 90 sportives exceptionnelles (éd. La Martinière).
La littérature jeunesse est en fête
Antoon Krings, l’un des génies de l’illustration jeunesse, fête les 30 ans de ses emblématiques Drôles de petites bêtes chez Gallimard ! Soledad Bravi, la créatrice de Gabi à l’imagination foisonnante vient avec son nouvel ouvrage, Gabi fait du skate (Ecole des loisirs). Dorothée de Monfreid, que les enfants connaissent bien grâce à ses histoires de Toutous notamment, vient avec son nouvel ouvrage Un très très gros gâteau au chocolat. Sans oublier Anaïs Brunet, Gilles Bachelet, Bruno Liance, Rémi Courgeon, Pierre Fouillet, Séverine Huguet, Timothée Le Véel, Junko Shibuya, Walter Glassof…
Entrez dans le cabinet d’ordonnance littéraire animé par les bibliothécaires !
Le festival, ce sera aussi des lectures de contes, avec les médiathèques et l’association Lire et faire Lire, des jeux avec les ludothèques, les travaux des enfants autour de l’œuvre d’Anaïs Brunet, des ateliers de création… Les bibliothécaires pourront également vous rédiger votre ordonnance littéraire personnalisée, en s’appuyant sur vos goûts de lecture et votre état d’esprit du moment, dans un esprit léger, humoristique et burlesque, de 16h30 à 18h30, place de l’Hôtel de Ville.
Plus d'informations sur le site du Festival du Livre.
Concourez à la Dictée Géante !
Créée il y a dix ans par Rachid Santaki, écrivain et scénariste, la dictée géante s’installe cette année à l’Auditorium d’Issy. Participez à titre individuel, en groupe de 10 personnes ou en famille (par 5). Il est également possible de concourir à titre collectif et individuel en même temps, il suffira de le préciser le jour J. Ouverte à tous à partir de 9 ans.
- Dictée géante le samedi 22 juin à 11h, sur inscription sur ladicteegeante.com.
Pour les groupes, indiquer le nom et le prénom du référent de l’équipe, ainsi que le nombre de participants. Contribuez à la création de la dictée Pour vous mettre l’eau à la bouche, des ateliers d’écriture sont proposés en amont de l’événement. Les idées seront ensuite rassemblées par les organisateurs pour former le texte final. Ateliers le lundi 10 et le mardi 11 juin à la médiathèque centre-ville (33 rue du Gouverneur Général Eboué), à 16h15, 18h45 ou 20h.
- Inscription sur sortir.issy.com dans la limite des places disponibles.